lundi 12 avril 2010

Arrivée à Quito


J'aimerais pouvoir écrire ces phrases en castillan, mais mon niveau actuel ne
me le permet pas encore. Mais qui sait, après ces 6 mois que nous nous apprêtons à passer ici, il se peut qu'au fil des lignes, les mots voyagent eux aussi de la France à l'Équateur.

Quito, capitale de l'Équateur mais seconde plus grande ville après Guayaquile. Dès notre arrivée, une atmosphère chaleureuse s'est fait sentir dans l'air. Nous sortons de l'avion et apprécions l'ambiance de nuit d'une ville perchée à pas moins de 2 800 mètres d'altitude plus ou moins selon les cascos (quartiers). Nous sommes le 6 avril 2010. La température est agréable, ni étouffante de chaleur ni froide. En un mot :
accueillante. On a tout de suite senti que ce pays a beaucoup à nous raconter.

Nous voilà finalement parti en Taxi vers le quartier de Guapulo, centre est de la ville où se situe notre chambre. Guapulo est un quartier plus bas que le reste de la ville, construit sur le versant d'une montagne raide. Il est alors impossible d'y trouver une route plate ! Autant dire que les premiers jours d'acclimatation à l'altitude et son oxygène raréfié fut une drôle d'épreuve. Deux minutes de marche de l'arrêt de bus à l'appartement, nous suffisaient pour être à bout de souffle et ne plus pouvoir parler !

Nous habitons dans une sorte d'auberge de jeunesse. Nous faisons donc ces premiers jours la connaissance de chaque habitant. La plupart font ici un VSI (Volontariat Solidaire International). Cela signifie qu'il travaille pour une ONG où une entreprise au salaire et conditions du pays d'accueil, pour une période d'un à deux ans.

Les nationalités de la dizaine de personnes vivant ici sont aussi variées que chilienne, allemande, française, anglaise, hollandaise et américaine.

0 commentaires: