lundi 12 avril 2010

Première soirée à Quito

Samedi 10 avril nous restons tranquillement chez nous en travaillant sur notre projet. Mais nous avons en tête de sortir le soir. Il y a une fête d'organisée non loin de chez nous chez un habitant du quartier pour soutenir un membre de sa famille tombé malade. L'entrée est de $3 avec des consommation sur place et surtout, une piste de danse.
En fumant un cigare cubain devant la porte de notre piso, nous décidons d'inviter notre voisin américain Paul. Ravi de pouvoir fumer sur un cigare cubain, il décide également de nous accompagner. Nous sortons tout d'abord boire un cuba libre dans un bar de notre quartier un peu plus haut. Guapulo est plutôt tranquille dans l'ensemble. Les quelques bars ne sont pas très animés mais cependant celui dans lequel nous sommes allés rassemblent beaucoup de jeunes du quartier. Il possède une terrasse avec une vue incomparable sur la vallée du quartier de Guapulo coincé entre deux montagnes qui culminent à plus de 3 000 mètres d'altitude. L'intérieur du bar est orné de desseins amateurs et professionnels. Nous comprenons très vite l'engouement du propriétaire pour l'art. Un peu malade, je n'ai plus de voix et ai un peu de mal à m'exprimer, la soirée s'annonce originale!
Nous partons ensuite pour cette fameuse fête dansante. Nous arrivons devant l'entrée et tout de suite quelqu'un nous fait signe d'entrer et nous installe sur des chaises qui entourent la piste de danse. A peine deux minutes que nous venons d'arriver et déjà Marco, équatorien d'une quarantaine d'année vient nous voir et entame la discussion avec nous. Nous sommes merveilleusement accueillis. Deux amis à lui nous rejoignent, Fidel et un autre dont j'ai oublié le nom. Nous parlons de femmes, de leur famille et enfants, de l'Équateur, … Nous dansons avec quelques femmes plus âgées que nous. Ici, tout le monde danse, du plus jeune au plus vieil âge. Tout le monde fait la fête ensemble. Nous faisons parti de la soirée en seulement deux secondes nous sommes intégrés et participons à la bonne humeur générale. Nos amigos ont une bouteille de whisky qu'ils boivent avec de l'eau gazeuse. Chaque foit que qulelqu'un se sert un verre, il le partage avec tout le monde. Un hombre circule avec un cubi de vin et te donne un petit verre à boire cul sec de temps à autre. Les danseurs ne s'arrêtent jamais, seule la vieillesse poussent les plus âgés à se reposer parfois. La maitresse de maison qui organise cette soirée nous apporte de la viande grillés à la poêle, sortes de saucisses et charcuteries cuites. Excellent ! Et pas de problèmes de digestion le lendemain, c'est donc une viande saine.
Un peu plus tard, un groupe de jeunes arrivent et se pose sur des chaises. Cela n'iront pas danser de la soirée mais rigoleront entre eux. Un gars de 20 ans assis à mes côtés me parlent d'aller danser pour attraper une fille. Il me raconte les endroits de la ville où il aime aller, le travail qu'il fait de livreur... et m'explique qu'ici, on partage les verres. Tous nos amis rencontrés ce soir là habitent près de chez nous. Nous devrions très certainement les recroiser. Marc nous donne sa carte professionnelle, il est artisan installateur de véranda, et vitres en tout genre. Il nous dit que si on a besoin d'aide, on a juste à l'appeler. Nous parlons ensuite de musique, il joue de la flûte et de la guitare. Nous jouerons certainement ensemble à l'avenir étant du même quartier! Il nous montre la photo de son fils de 16 ans qui représentent sa principale fierté. Il a les larmes aux yeux quand il nous parle de sa femme de qui il est séparé.
Un autre de nos amigos fête son anniversaire en même temps. Très vite totalement soul, Mathieu l'aperçoit en train de pisser dans la douche alors que les toilettes sont à côté. Très sympathique, ils aura malheureusement trop bu et ne pourra plus discuter avec nous. En effet il s'assoit et par de grands gestes nous montrent qu'il est fatigué, buracho, qu'il se tait mais que ce n'est pas grave. Il ne parlera plus qu'avec des gestes par la suite.

0 commentaires: