Mercredi 14 avril, nous voilà parti pour el centro nuevo de la ciudad. Il me semble important avant de décrire cette journée d'expliquer ce que nous faisons en Équateur. Nous sommes venus à Quito pour travailler avec l'association Latitud Sur qui lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et des savoirs indigènes à travers des projets de légalisation de terres appartenant depuis des générations aux indigènes, des projets de tourisme solidaire.. Afin d'assurer une part d'autofinancement et de continuer à promouvoir les savoirs indigènes, l'association a décidé de se lancer dans le commerce équitable/bio de plantes médicinales. Elle souhaite produire et commercialiser en Europe des huiles essentielles à base d'Hierba Luisa, plante se rapprochant de la citronnelle. Nous intervenons alors pour faire une étude de marché concernant cette plante, faire des investigations dans le pays sur ce qui existe déjà et trouver des producteurs... Dans le but de recueillir des informations concernant la quantité d'huiles essentielles à base d'Hierba Luisa exportée en Europe et à quel prix, nous allons à la CORPEI dans le quartier des affaires de Quito. La CORPEI est un organisme équatorien créé pour favoriser, aider et accompagner les entreprises qui souhaitent exporter. Elle représente une mine d'information importante sur la situation de différents marchés en Équateur, les entreprises qui exportent et sur les contraintes à remplir pour rentrer dans le marché européen.
Voilà en gros la raison pour laquelle nous partons au nord de Quito, en marchant au travers de la ville passant par l'avenue Amazonas blindée de véhicules et par conséquent de gaz asphyxiant tout en faisant un détour par le parc Carolina pour respirer un peu d'air frais et observer les Quitenos faire du sport.
Après avoir visité la vieille ville marquée par une pauvreté relative, nous voici plongés dans le quartier moderne avec ces tours et édifices en verres, ces cafés lounge, hommes pinguins, bus neufs... rien à voir avec le reste de la ville. Le fossé entre riche et pauvre se fait sentir à l'approche de ce quartier.
Tout en marchant vers le nord, nous observons la spécificité de la ville de Quito. Elle s'étend sur 35km de long mais ne fait que 5km maximum de large étant coincée dans une mince vallée entre deux massifs impressionnants. Ainsi, tout en étant en plein centre de la ville, cela donne la sensation d'être à deux pas de la nature et que la ville n'est pas grande n'étant pas large. En revanche, depuis le 8ième étage des bureaux de la CORPEI, où nous avons très bien été reçus au passage, on se rend mieux compte de l'étendue de la ville qui dans sa longueur semble sans fin. On aperçoit d'ailleurs les avions qui rasent les buildings pour atterrir à l'aéroport qui se trouve en plein ville! Espérons qu'il n'y ait jamais de raté, sinon un quartier de la ville disparaîtra à coup sûr.
mercredi 14 avril 2010
Quito, nouvelle ville
Publié par
Simon
à
17:11
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire